Cet article date de plus d'un an.

Martigues : près de 150 personnes évacuées dans la nuit à la suite de fissures apparues sur un immeuble

Un arrêté municipal de péril imminent portant interdiction d'accès à deux bâtiments abritant des logements sociaux a été pris à Martigues (Bouches-du-Rhône).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Près de 150 personnes ont dû être évacuées d'un immeuble abritant des logements sociaux à Martigues (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 9 au 10 septembre 2023. (GOOGLE MAPS)

Près de 150 personnes ont dû être évacuées d'un immeuble abritant des logements sociaux à Martigues (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre. "A la suite de fissures apparentes sur le bâtiment K du bailleur 13 Habitat mettant en péril la solidité de l'immeuble avec risque d'effondrement, les habitants de ce bâtiment et du bâtiment M" ont été mis en sécurité, précise la municipalité.

Sur franceinfo, le maire communiste de Martigues, Gaby Charroux, a affirmé qu'un bâtiment "est en train de se désolidariser de son voisin" et que des habitants "ont entendu un bruit très fort, comme si le bâtiment se déchirait". L'effondrement de l'immeuble est jugé inévitable à terme par le maire, qui souhaite à présent "accélérer le mouvement".

Une cité "laissée à l'abandon", selon des habitants

Un arrêté municipal de péril imminent portant interdiction d'accès à ces deux bâtiments a été pris. Un périmètre de sécurité a été positionné, interdisant la circulation des piétons et des véhicules. Une cellule de soutien pour les habitants concernés a également été mise en place. La plupart des 150 personnes évacuées ont pu être relogées par de la famille ou des amis, selon les pompiers. Quant aux familles n'ayant pas de solution d'hébergement, elles pourront être accueillies dans un gymnase.

Sur place, la situation était cependant quelque peu tendue, plusieurs habitants reprochant à 13 Habitat, premier bailleur social public des Bouches-du-Rhône, d'avoir "laissé à l'abandon" la cité, selon l'AFP. L'agence de presse a recueilli des témoignages évoquant des effondrements de balcons ces dernières années, dans cette résidence où plusieurs personnes ont vu leur demande de relogement rester lettre morte. Contacté par franceinfo, le bailleur fait état d'un plan de réhabilitation lancé en mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.