Immobilier : chute du montant des crédits accordés en janvier
Ils ont reculé de 25,7% le mois dernier. En cause, la diminution des avantages fiscaux pour les acheteurs de logements neufs et la suppression du prêt à taux zéro pour les acquéreurs dans l'ancien.
Coup de froid sur l'immobilier en janvier. Le montant des crédits accordés a enregistré une baisse de 25,7%, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, publiée lundi 6 février. En cause, surtout, la diminution des avantages fiscaux pour les investisseurs achetant des logements neufs et la suppression du prêt à taux zéro (PTZ) pour les acquéreurs d'habitations anciennes.
La hausse des taux d'intérêt (en moyenne à 3,97%) et le durcissement des conditions d'octroi de prêt par les banques jouent également un rôle dans ce recul, malgré une stabilisation des prix.
"Chute comparable à 2009"
"L'année 2012 ne commence pas très bien. Dans un contexte économique morose, le contrecoup du mouvement d'anticipation de la fin 2011 est sensible", relève l'étude de l'organe central de garantie des prêts pour le logement.
"C'est un coup de massue, souligne de son côté Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris-Ouest et expert du secteur. La chute est comparable à 2009, au moment de la crise des subprimes américains."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.