Cet article date de plus de dix ans.

La maison de vacances au bord de la mer, un rêve un peu plus abordable ?

Les notaires de Bretagne et de Normandie relèvent une baisse des prix des résidences secondaires, sur cinq ans, de la Manche aux Landes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La marina de Concarneau, dans le Finistère, en 2010.  (NICOLAS THIBAUT / PHOTONONSTOP / AFP)

Une villa en pleine pinède dans les Landes, une maison traditionnelle en Bretagne, un appartement avec vue sur la mer à Saint-Malo ou aux Sables-d'Olonne : le rêve d'une maison de vacances sur le littoral deviendrait-il plus accessible ? Oui, à en croire cette étude (PDF) réalisée par les notaires de Bretagne et de Normandie sur les résidences secondaires de la Manche à l'Atlantique, et analysée par Le Monde, jeudi 17 avril. Les notaires relèvent une baisse des prix de l'immobilier secondaire depuis 2008, des côtes de la Manche aux plages des Landes, en passant par la Bretagne. 

"Sur l’ensemble du littoral, les appartements neufs sont les seuls types de biens à enregistrer des hausses de prix sur 5 ans : +4,9%", indiquent les notaires. "En 2013, le prix des maisons a reculé dans 60 des 100 localités étudiées, précise le quotidien. Parfois fortement", souligne le journal : "25 villes affichent une baisse de plus de 15 %. Sur cinq ans, un quart des stations accusent des replis supérieurs à 20 %."

Pour autant, "les prix se maintiennent à des niveaux élevés". Comptez 6 035 euros du mètre carré à Deauville, 4 914 à La Baule, 4 769 à Larmor-Plage ou encore 3 750 à Saint-Malo pour un appartement neuf. Et "à ces tarifs, ne comptez pas avoir la vue sur la mer", préviennent les notaires. La tendance générale des prix sur 10 ans reste ainsi nettement à la hausse. Les prix ont grimpé de 101,7% pour les appartements neufs en Normandie et de 62% en Bretagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.