Cet article date de plus d'un an.

Logement : la galère pour les étudiants retardataires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Logement : la galère des étudiants retardataires
Article rédigé par France 3 - France 3 Nord-Pas-de-Calais, M. Schelcher, A. Mouchard, F. Giltay, A. Chantoiseau
France Télévisions
France 3
La rentrée des étudiants approche. Trouver un logement à un prix raisonnable est déjà un casse-tête lorsque on s'y prend à l'avance. Alors à quelques jours avant la reprise des cours, c'est presque mission impossible, surtout dans les grandes villes.

Trouver la parle rare à 15 jours de la rentrée. Il s'agit d'un sacré défi pour les étudiants en recherche de logement. Sur les petites annonces, quelques studios et chambres sont encore disponibles, souvent excentrés. Et, après nombre de coups de fil infructueux, nous avons décroché une visite. Dix candidats sont sur le coup d'un F1 de 24 m2, à Lille (Nord). L'appartement dispose d'une jolie courette et d'un classement E sur le plan énergétique. Les visites s'enchaînent et sur les dix candidats, sept déposeront un dossier. Ce soir, le bien sera loué.   

Course contre la montre

"La solution de secours sera de prendre sûrement un Airbnb pour la rentrée, et attendre que des apparts arrivent sur le marché", confie une étudiante. "On recroise les mêmes personnes qui cherchent des appartements au fur et à mesure dans toutes les agences. On a l'impression de se reconnaître, c'est une course contre la montre, c'est assez compliqué", témoigne un jeune homme.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.