Logement : le gouvernement veut faciliter la colocation en HLM
Vivre à plusieurs dans un HLM. C'est ce que veut faciliter le gouvernement, pour regrouper les personnes vivant seules dans de grands appartements.
Un petit loyer en échange de quelques services. C'est la solution proposée à des étudiants de Vaulx-en-Velin, qui sont regroupés en colocation dans un HLM de la ville, flambant neuf. Un appartement de cinq chambres, avec cinq colocataires qui payent chacun 250 euros par mois, charges comprises. "Je trouve ça assez enrichissant et ça fait du bien de voir des gens, le soir, pour raconter sa journée, pour parler", explique Anaïs Le Morvan, étudiante et colocataire.
Objectif de mixité sociale
En échange de ce loyer modéré, les étudiants s'engagent sur des projets au service des habitants. Ils travaillent sur le développement du vélo auprès des habitants de Vaulx-en-Velin. Bientôt ils lanceront un atelier de réparation gratuit. Une action qui leur permet de s'intégrer à la vie du quartier. Un objectif de mixité sociale, mais également de changement de l'image d'une ville, uniquement dépeinte comme une banlieue de Lyon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.