: Vrai ou faux Le diagnostic de performance énergétique est-il un outil fiable ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de classer les logements plus ou moins énergivores. Seulement, ce système est souvent décrié, notamment sur les réseaux sociaux. Une cybernaute estime que "le DPE n’est toujours pas un outil fiable". Qu’en est-il ? Régis Andrieux, un diagnostiqueur immobilier, analyse un appartement en plein centre de Paris. Pour ce faire, il calcule la surface du bien et le nombre de fenêtres. Il faut également renseigner la nature du chauffage et la qualité de l’isolation des murs. Après 45 minutes d’analyse, le résultat tombe.
Un manque d’informations
Le DPE est-il fiable ? Ces diagnostics peuvent être pointés du doigt pour leurs ratés. "Avec des plans mis à disposition […], la probabilité d’une erreur est largement diminuée", assure Régis Andrieux. Virginie Potiron, juriste pour le magazine 60 millions de consommateurs, affirme que "la démarche" de Régis Andrieux est "la bonne". Lors d’un test réalisé par le magazine sur plusieurs habitations, près d’un tiers des DPE étaient inexacts. Virginie Potiron indique qu’il y a notamment des "erreurs de classe énergétique". L’association "UFC que choisir" avait réalisé une enquête similaire, pour aboutir aux mêmes conclusions.
En définitive, il est difficile de trancher sur la fiabilité générale du DPE. Les erreurs de la part du diagnostiqueur sont possibles, mais peuvent aussi être liées à un manque d’informations. S’il n’a pas en sa possession l’ensemble des caractéristiques techniques de l’habitation, les chances d’erreurs sont forcément plus élevées.
Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.