Cet article date de plus de huit ans.

Yvelines : à Chanteloup-les-Vignes, les élus oeuvrent pour la mixité sociale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Yvelines : à Chanteloup-les-Vignes, les élus oeuvrent pour la mixité sociale
Yvelines : à Chanteloup-les-Vignes, les élus oeuvrent pour la mixité sociale Yvelines : à Chanteloup-les-Vignes, les élus oeuvrent pour la mixité sociale (France 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les maires successifs travaillent sur un équilibre entre logements sociaux et logements privés pour recréer du lien entre les habitants.

 

Des immeubles flambants neufs, un parc coquet, bienvenue dans le quartier de la Noé à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines. La cité a été métamorphosée, il y a 20 ans, la zone ne comptait que des HLM insalubres, aujourd'hui seulement quelques mètres séparent les logements sociaux et privés. Anaïs et Jamal-Eddine, un jeune couple d'actifs, se sont installés dans le quartier l'été dernier. Il y a quelques années, cela aurait été inenvisageable. "Il y a cinq ans, ça craignait beaucoup apparemment, maintenant ça a beaucoup changé. Quand on a pris l'appartement, on redoutait un petit peu, et en fait c'est vraiment calme", explique Anaïs.

Les mêmes infrasctructures pour tous

Ce calme, c'est le résultat de 10 ans de politique sociale, et les projets continuent dans le centre-ville. Deux immeubles y sont en construction, un logement social et privé construit à quelques mètres l'un de l'autre. Les habitants des deux immeubles auront accès aux mêmes infrastructures : parcs, écoles et crèches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.