Cet article date de plus de huit ans.

Impôts : le prélèvement à la source, bientôt une réalité ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts : le prélèvement à la source, bientôt une réalité ?
Impôts : le prélèvement à la source, bientôt une réalité ? Impôts : le prélèvement à la source, bientôt une réalité ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce mercredi 16 mars, les ministres en charge du dossier ont donné des précisions. Le dispositif devrait être mis en place au 1er janvier 2018.

C'est une grande réforme que le gouvernement veut engager avant la fin du quinquennat. Le prélèvement des impôts à la source devrait être mis en place pour le 1er janvier 2018. Ce mode de prélèvement s'appliquera notamment aux salaires, aux pensions de retraite ou encore aux allocations chômage.

Le salarié devra toujours faire sa déclaration de revenus, l'administration fiscale calculera alors un taux de prélèvement communiqué au patron : à lui de prélever les impôts sur le salaire. Un salaire qui deviendra donc net d'impôts.

La France à la traîne

Patrick Deschamps est gérant d'une petite entreprise. Pour lui, la mesure doit rester simple. "Si ça devient une usine à gaz que plus personne ne comprend parce que qui sera responsable des erreurs ? Est-ce que c'est le salarié ? Est-ce que c'est le patron ou l'Etat ?" s'interroge le chef d'entreprise.

Pour Bercy, le taux d'imposition devrait être compris entre 0 et 10%. Le dispositif est déjà en vigueur dans presque toute l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.