Cet article date de plus de dix ans.

Impôts : les avis arrivent, bonne ou mauvaise surprise?

Vous avez peut-être déjà reçu votre avis d'imposition soit par courrier, soit en ligne, sur le site des impôts. Pour certains, la pilule pourrait être moins difficile à avaler que prévu.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (3,7 millions de ménages seront concernés par la réduction d'impôts © Maxppp)

Alléger la facture des ménages les plus modestes. C'est ce qu'a souhaité le gouvernement pour calmer les critiques et éviter que beaucoup de foyers ne voient leurs impôts augmenter malgré des revenus constants à cause de nouvelles mesures fiscales. 3,7 millions de foyers vont donc bénéficier d’un coup de pouce.

 

Si vous êtes célibataire, divorcé ou veuf et que vous avez un revenu annuel inférieur à 14.145 euros, vous paierez 350 euros de moins que l’an dernier. Si vous êtes en couple, marié ou pacsé et que vous touchez (ensemble) moins de 28.290 euros par an, l’allégement fiscal est de 700 euros.

 

INFOGRAPHIE | Baisse d’impôts : qui est concerné ?

 

Les familles sont aussi concernées par cette réduction d’impôts en fonction du nombre d’enfants. Par exemple, un couple d’actifs avec deux enfants qui perçoit 3.000 euros de salaires par mois économisera 700 euros d’impôts sur le revenu. Ces mesures devraient coûter un peu plus d’un milliard d’euros à l’Etat.

 

Cette ristourne fiscale pour 2014 devait être suivie d'allègements de cotisations salariales dès le 1e janvier 2015, c’était le deuxième volet social du pacte de responsabilité. Mais la mesure a été retoquée la semaine dernière par le conseil constitutionnel. Le gouvernement planche sur une alternative de même ampleur, sans doute fiscale qui sera normalement dévoilée à la fin du mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.