Cet article date de plus de dix ans.

Impôts : soucis de paiement et réclamations en hausse

Les contribuables ayant du mal à payer leurs impôts sont plus nombreux que l’an passé. La hausse des demandes de remises ou de délais de paiement devrait tourner autour de 9%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les demandes de remise et d'étalement des impôts en hausse © MaxPPP)

Le paiement du troisième tiers de l'impôts sur le revenu peut intervenir jusqu’au 15 septembre (20 septembre en cas de télépaiement). L'année dernière, 215.000 contribuables ont demandé une remise gracieuse ou des délais de paiement. Un geste de l'administration fiscale qui est aussi de plus en plus réclamé pour la taxe d'habitation. 

La hausse cette année devrait se situer à environ 9%

Devant le centre des impôts du XVe arrondissement de Paris, la file d’attente mercredi s’étalait jusque dans la rue. Patiente, une jeune retraitée attend de pouvoir plaider sa cause. Ses impôts sont établis sur les revenus de l’an dernier et sa situation a changé.

"Je suis à la retraite depuis un an, mes revenus sont de 787 euros par mois et je paie pour l’instant 110 euros par mois, c’est délirant."

"On ne tient pas vraiment compte de la situation actuelle de la personne" (Anne une contribuable qui demande une remise d’impôts)

Frédérico, âgé d’une trentaine d’années et père d’un enfant, s’est renseigné sur internet avant de venir. Il doit verser 1.000 euros aux impôts et il espère obtenir davantage qu’un paiement en trois fois.

"Je gagne 1.500 euros nets par mois et avec les charges, ça devient très dur" (Frédérico, devant le centre des impôts du XVe à Paris)

Des demandes aussi pour le logement

Pour la taxe d’habitation, 405.000 personnes ont tenté une remise en 2013. Selon les services de Bercy, 466.000 locataires devraient faire cette année une démarche identique. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.