Cet article date de plus de sept ans.

Économie : la taxe foncière explose depuis 5 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Economie : la taxe foncière explose depuis 5 ans
Economie : la taxe foncière explose depuis 5 ans Economie : la taxe foncière explose depuis 5 ans (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

C'est une étude qui va intéresser les propriétaires : la taxe foncière ne fait qu'augmenter depuis 5 ans. Une hausse nette qui progresse beaucoup plus vite que l'inflation. L'analyse de David Boéri en plateau.

Selon une étude, la taxe foncière ne fait qu'augmenter depuis 5 ans. Comme l'explique David Boéri sur le plateau de France 3, il s'agit en effet d'une "forte hausse de la pression fiscale pour près d'un Français sur deux". "La taxe foncière concerne précisément 57% des ménages, ceux qui sont propriétaires de leur logement. En 5 ans, cette facture a flambé de 14% en moyenne, avec des écarts très importants d'un lieu à l'autre. Rappelons que cette taxe est destinée à la fois aux finances des départements et des villes. Ce sont donc ces collectivités locales qui fixent les taux."

La palme de la hausse à Lille : + 32%

"Entre 2011 et 2016, la palme de la hausse revient à Lille, avec une hausse de 32%, suivie d’Argenteuil (+23,3%) et Nantes (+20,75%)", poursuit le journaliste. "À l'inverse, c'est à Saint-Étienne que la hausse a été la plus modérée, avec seulement (6,4%), suivie par Nice (+6,5%) et Paris (+8,4%). Tout dépend en réalité des dépenses, et donc des besoins financiers des collectivités". Cette flambée risque-t-elle de se poursuivre? Pour David Boéri, c'est plus que probable : "L'observatoire n'avait pas encore officiellement les chiffres pour cette année, mais on sait globalement que la tendance est restée la même. L'an prochain, elle risque bien de déraper à nouveau, avec la disparition programmée de la taxe d'habitation. Même si l'État a promis de compenser à l'euro près le manque à gagner, de nombreuses collectivités seront tentées de relever la seule taxe qui leur permet d'augmenter leurs recettes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.