Cet article date de plus de sept ans.

Fisc : Bercy paye pour dénoncer les fraudes fiscales

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fisc : Bercy paye pour dénoncer
Fisc : Bercy paye pour dénoncer Fisc : Bercy paye pour dénoncer (France 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Un nouveau tour de vis dans la lutte contre la fraude fiscale, une fois n'est pas coutume, comme en Allemagne les informateurs du fisc seront désormais rémunérés. L'amendement vient d'être adopté.

Payer des informateurs pour qu'ils dénoncent des fraudeurs qui cachent de l'argent dans les paradis fiscaux, Bercy le fera dès le 1er janvier 2017. Objectif de l'État : mettre la main sur des fichiers de centaines de noms de contribuables ayant des comptes à l'étranger. Une transaction qui se fera au cas par cas. Quatre informateurs ont déjà pris contact avec Bercy contre un chèque global de 2,7 millions d'euros. Ils seraient prêts à livrer des listes entières de fraudeurs, l'État pourrait à terme récupérer près d'un milliard d'euros, une opération très rentable.

Quatre informateurs ont pris contact avec Bercy

Payer les informateurs, c'est ce que font déjà des pays européens comme le Danemark ou l'Allemagne. Depuis 2010, Berlin a déjà acheté 11 CD ou clés USB contenant des données. Coût total, 18 millions d'euros, mais 6 milliards de recettes en échange dans les caisses de l'État. En France, cette mesure ne concernera que les fraudes fiscales internationales à grande échelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.