Cet article date de plus de huit ans.

Impôt à la source : les craintes des chefs d'entreprises et des salariés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôt à la source : les craintes des chefs d'entreprises et des salariés
Impôt à la source : les craintes des chefs d'entreprises et des salariés Impôt à la source : les craintes des chefs d'entreprises et des salariés (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À sept mois de la présidentielle, le gouvernement a présenté ce mercredi 28 septembre le dernier budget du quinquennat. France 3 revient sur une mesure qui nous concerne tous : le prélèvement de l'impôt à la source.

L'impôt prélevé sur les salaires chaque mois, cette auto-école s'y prépare déjà. Une petite ligne en plus sur la fiche de paie, le taux de prélèvement sera fourni par l'administration fiscale à l'entreprise. Conséquence, si le salaire d'un employé baisse, ses impôts baisseront automatiquement. Mais pour le patron de cette auto-école, c'est d'abord du travail en plus. "Ça va être un boulot lourd en complément du travail actuel", explique-t-il.

Taux neutre

L'impôt sur le revenu prélevé par l'employeur, une inquiétude en plus pour les salariés. Pour ne pas donner ses informations, un salarié peut demander un taux neutre. Exemple avec un salarié célibataire qui touche 2 000 euros de salaire par mois et 1 500 euros de revenus fonciers, son taux de prélèvement normal serait élevé à 14,9%. Il peut choisir alors le taux neutre de 9% et rembourser la différence directement au fisc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.