Impôts : les conseils pour bien déclarer ses revenus
Devant un centre des impôts dans le Var, à Toulon, depuis quelques jours, les questions fusent à propos de la déclaration de revenus. "Je viens pour récupérer mes identifiants pour pouvoir me connecter sur le site et du coup faire ma déclaration d'impôts", explique une jeune femme sur place. Une autre dame ajoute être venue pour "avoir plus de précisions sur [sa] déclaration d'impôts parce que ça a un peu changé la présentation alors avant de faire des bêtises, [elle] préfère passer par là", sourit-elle. La première question qui se pose est : à faire en ligne ou en papier ? Et bien, cette déclaration est à faire obligatoirement en ligne depuis 2019. Mais la forme papier reste tolérée pour ceux qui sont moins à l'aise avec internet. Pour eux, il y a urgence puisqu'ils doivent l’envoyer avant lundi 22 mai avant 23h59.
Jusqu’à début juin pour certains départements
Parmi les cases à remplir, il y a celles des déductions fiscales. Certaines dépenses de l'année sont déductibles des impôts comme les frais réels, les frais de scolarité des enfants dans le secondaire, les services à la personne ou encore les dons. Il y a aussi du monde à Strasbourg : "C'est un peu difficile parce que ça, c'est un papier qui est très important. Je ne peux pas toucher n'importe quel bouton", sourit un habitant.
La déclaration en ligne doit se faire avant le 25 mai pour les départements de 1 à 19, le 1er juin pour ceux classés 20 à 54 et jusqu'au 8 juin pour ceux allant du 55 au 976.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.