Cet article date de plus de neuf ans.

La baisse d'impôt envisagée par Hollande pourrait atteindre deux milliards d'euros

Une réunion est prévue, lundi à l'Elysée, pour déterminer les futurs arbitrages, précisent "Les Echos", qui évoquent cette estimation.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président François Hollande sur le perron de l'Elysée, le 25 août 2015 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Après les annonces, place au casse-tête des arbitrages. La baisse d'impôts promise par François Hollande pourrait atteindre deux milliards d'euros, assurent Les Echos, lundi 31 août. "Selon plusieurs acteurs du dossier, l'ordre d'idée se situe autour de deux milliards d'euros. Pour Bercy, il s'agit d'un maximum", écrit le quotidien économique. Car le financement est délicat : pas question d'augmenter les impôts des plus aisés, ni de revenir sur les baisses de charges aux entreprises. Le gouvernement n'envisage pas non plus de lâcher du lest sur les objectifs de déficit. Une réunion est prévue, lundi, à l'Elysée, avant une annonce possible la semaine suivante.

"Cela dépendra de la croissance", avait précisé Hollande

La réduction d'impôts serait visible dès 2016 pour les classes moyennes, qui ont été particulièrement mises à contribution au début de quinquennat de François Hollande. "Pour en fixer l'ampleur [de la baisse], ça dépendra de la croissance que nous pourrons atteindre en 2016", avait déclaré François Hollande, au moment de son annonce.

Au micro de France Info, le ministre des Finances, Michel Sapin, a refusé de confirmer le chiffre avancé par Les Echos, mais il a estimé qu'un tel objectif était possible : "Il y a des moyens avec les sommes considérables que l'Etat, les collectivités locales, la sécurité sociale dépensent, de trouver deux milliards pour rendre une partie des efforts aux Français les plus modestes."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.