Le Premier ministre Edouard Philippe annonce une baisse des prélèvements obligatoires "d'environ 7 milliards d'euros" en 2018
Le chef du gouvernement avait promis, lors de son discours de politique générale, une baisse "de 20 milliards d'euros d'ici 2022" des prélèvements obligatoires.
Les prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations...) baisseront "d'environ 7 milliards d'euros" en 2018, a annoncé Edouard Philippe, samedi 8 juillet. Le Premier ministre s'exprimait lors de la convention de La République en marche (LREM) à Paris. "Ça passera par une maîtrise des dépenses et ça passera par la mise en œuvre, dès le vote de la loi de finances 2018, des engagements du président de la République, dans la cohérence, dans la durée", a-t-il ajouté.
Une baisse du déficit public "sans augmenter les impôts en 2017"
Le chef du gouvernement avait promis, lors de son discours de politique générale, une baisse "de 20 milliards d'euros d'ici 2022" des prélèvements obligatoires. Edouard Philippe avait estimé que "la France ne peut demeurer à la fois la championne de la dépense publique et la championne des impôts". Il avait aussi annoncé une baisse de la dépense publique "ambitieuse" et le report à 2019 de plusieurs réformes fiscales clés pour contenir le déficit public à 3% du PIB, en 2017 comme en 2018.
Devant quelque 3 000 personnes réunies samedi 8 juillet à La Villette, le Premier ministre a enfoncé le clou, en rappelant que ce "seuil de 3% du PIB" est un chiffre "qui nous oblige et cette question de la dette s'impose à nous". "Mais nous le ferons sans augmenter les impôts en 2017", a-t-il insisté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.