Cet article date de plus de six ans.

Budget : Bercy se réorganise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Budget : Bercy se réorganise
Budget : Bercy se réorganise Budget : Bercy se réorganise (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

On ne parle pas encore d'économies chiffrées, mais il y aura bien un plan de réorganisation de l'administration fiscale. Le journaliste de France 3 Julien Gasparutto fait le point sur ce qui est déjà connu.

C'est une petite révolution qui se prépare. Bercy prépare une réorganisation de l'administration fiscale et les grandes lignes du plan ont été dessinées. "Le premier axe est la déconcentration des services, avec des transferts de personnels de l'Ile-de-France vers d'autres régions et depuis les grandes villes vers les territoires ruraux", explique le journaliste de France 3 Julien Gasparutto. L'objectif est de redonner de la proximité dans le service public.

Suppression de 25 taxes

La deuxième nouveauté est qu'il n'y aura plus qu'une seule agence de recouvrement de l'impôt, contre trois aujourd'hui. "L'objectif là encore est de simplifier, mais le ministre avertit que ces transformations s'accompagneront d'une baisse de l'emploi public. En clair, il y aura bien des suppressions de postes : le chiffre de 20 000 a été annoncé en début de semaine. Ce sera moins, annonce à France 3 un proche de Gérald Darmanin", précise le journaliste. Bercy annonce la suppression de 25 petites taxes, comme la taxe farine ou la taxe ski de fond, des prélèvements jugés à faible rendement et accusés de complexifier encore plus le système fiscal français. "Elles représentent un montant global de 400 millions d'euros qu'il faudra donc compenser", conclut Julien Gasparutto.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.