Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants
Comment une hausse de la CSG voulue par Emmanuel Macron associée à une baisse des cotisations salariales peut faire gagner de l'argent à certains Français. Les explications.
Avec la réforme du Code du travail, c'est l'autre réforme voulue par Emmanuel Macron. Le Figaro dévoile ce mardi 6 juin ce qui attend les contribuables avec la hausse de la CSG. La réforme prévoit une augmentation de 1,7% de cet impôt qui ferait rentrer 22 milliards d'euros de plus dans les caisses de l'État. Une hausse qui serait compensée par une baisse des cotisations salariales.
Les retraités, grands perdants
Les gagnants de la réforme seraient l'ensemble des salariés, à l'exception des hauts revenus. Un salarié au SMIC devrait constater une augmentation d'environ 250 euros par an sur sa fiche de paie. En revanche, les perdants sont ceux qui ont des revenus du capital et les retraités touchant une pension mensuelle de plus de 1 200 euros, soit six retraités sur dix. La CSG est un impôt rentable : 99 milliards de recettes en 2017. Il pourrait rapporter 120 milliards d'euros en 2018 avec la réforme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.