Cet article date de plus d'onze ans.

Taxe à 75% : François Hollande va rencontrer les dirigeants du foot français

Les dirigeants de clubs ont décidé de boycotter un groupe de travail au ministère des Sports.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de la République, François Hollande (au centre), et le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët (à droite), le 6 février 2013 au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (PATRICK KOVARIK / AFP)

François Hollande contre-attaque. Alors que la campagne des dirigeants du foot français contre la taxe à 75% s'intensifie, avec le boycott d'une réunion au ministère des Sports, la Fédération française de football a annoncé, mercredi 23 octobre, que le président "rencontrera[it], la semaine prochaine, les dirigeants du football professionnel français".

Cette rencontre "à la demande du président de la Fédération française de football", Noël Le Graët, aura "pour finalité d'analyser la situation économique du secteur et d'échanger sur des pistes de travail prioritaires pour l'avenir du football français". Les députés ont voté, vendredi dernier, la nouvelle mouture de la "taxe à 75%" pour les très hautes rémunérations, une mesure décriée par les clubs de football professionnel.

"Avec cette taxe, les catastrophes seront économiques et sociales"

"La rencontre avec le président de la République est une bonne nouvelle en soi, car jusqu'ici, nous n'avions pas eu de rencontre avec le gouvernement, mais cela ne préjuge en rien de la finalité", a réagi mercredi matin Jean-Pierre Louvel, président de l'Union des clubs professionnels de foot (UCPF) et du club du Havre.

"Nous dirons au président de la République qu'avec cette taxation à 75%, les catastrophes seront beaucoup plus importantes que l'image que l'on en a, que les catastrophes seront économiques et sociales", a poursuivi le patron des clubs pros français, qui espère que la loi sera amendée.

Pour le moment, les clubs professionnels n'ont pas mis à exécution la menace d'une grève, brandie la semaine dernière. Mais ils ont suspendu leur participation à la commission sur la compétitivité du football, organisée par le ministère des Sports. Ils estiment que le gouvernement "refuse de les écouter".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.