Huile d'olive : à Combaillaux, le Domaine de l’Oulivie ouvre son moulin pour les particuliers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
À Combaillaux, le Domaine de l’Oulivie ouvre son moulin pour les particuliers
À Combaillaux, le Domaine de l’Oulivie ouvre son moulin pour les particuliers À Combaillaux, le Domaine de l’Oulivie ouvre son moulin pour les particuliers (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Pozzo, C. Kenck, L. Dulois
France Télévisions
France 2
Lundi 9 décembre, "Une idée pour la France" vous emmène à la découverte de l'initiative de Pierre Vialla, qui transforme les olives des habitants de Combaillaux (Hérault) en une huile de maison dans le domaine de l’Oulivie.

La récolte des olives bat son plein en automne. Les peignes mécaniques sont à l’ouvrage aux mains des professionnels dans le domaine de l’Oulivie à Combaillaux (Hérault). L’objectif est de faire une huile de maison de qualité. Pierre Vialla a aussi eu l’idée de partager ses moulins avec les habitants de sa commune. La propriété oléicole ouvre son moulin aux particuliers, qui peuvent apporter la récolte de leurs oliviers d’agrément et repartir avec l’équivalent en huile. "On a envie d’offrir un service aux gens qui laissent tomber les olives dans leurs jardins", explique-t-il. Depuis cinq ans, le moulin ne désemplit pas et le projet fonctionne à merveille.

5 euros le litre

Max Caillet et la famille Floutard sont deux des clients fidèles de Pierre Vialla. Leurs picholines, lucques et verdales sont transformées en huile de maison. Cette huile est facturée 5 euros le litre.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.