Bas-Rhin : fermeture de l’usine Knorr, un accord trouvé pour les salariés
Quatre mois après l’annonce de la fermeture de l’usine Knorr, dans le Bas-Rhin, syndicats et direction sont parvenus à un accord pour un plan de sauvegarde de l’emploi pour les 261 salariés.
L’usine Knorr de Duppigheim(Nouvelle fenêtre), dans le Bas-Rhin, vit ses derniers jours. Elle fermera ses portes définitivement fin septembre. Les 261 employés vont perdre leur emploi, à l’image de Bernadette Baumgart, salariée depuis l’âge de 17 ans, qui n’a connu que cette entreprise. "On est jetés comme des Kleenex, on revient trop cher sûrement, alors qu’on ne demandait qu’à travailler pour pouvoir nourrir notre famille. On a tout donné dans cette usine, c’est une sorte de mort", explique-t-elle, en larmes.
Une production délocalisée en Roumanie et en Pologne
Le propriétaire, Unilever, justifie la fermeture par une consommation de soupes industrielles, fabriquées par l’usine, à la baisse. À la clef, une chute de 17% de la production, qui sera désormais sous-traitée en Roumanie et en Pologne. Un tiers des salariés pourra être reclassé, à condition de quitter l’Alsace pour d’autres sites français du groupe. Le plan de sauvegarde, signé lundi 9 août, évoque un potentiel de 530 offres d’emploi dans le bassin local pour les salariés, dont la moyenne d’âge est de 49 ans.
Parmi Nos sources :
Communiqué de presse Unilever, propriétaire de l’usine, du 25 mars 2021(Nouvelle fenêtre)
Communiqué de presse Unilever du 10 août 2021(Nouvelle fenêtre)
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.