Crise des semi-conducteurs : des usines automobiles contraintes de stopper la production
La crise mondiale des semi-conducteurs pose un problème d’approvisionnement qui s’éternise. Des usines automobiles sont à l’arrêt, plusieurs milliers de salariés sont touchés.
Sans de minuscules composants électroniques, les semi-conducteurs, des véhicules ne peuvent plus être fabriqués. Faute d’approvisionnement, l’usine Stellantis, ex-PSA, de Sochaux (Doubs), a décidé de suspendre ses équipes de nuit. Résultat : 600 salariés vont être réclassés en journée. “Ce sont encore les salariés qui payent et le plus fort prix qui va être à payer, c’est pour nos collègues intérimaires”, commente Jérôme Boussard, CGT Stellantis. Ils sont 650 à risquer de se retrouver sans emploi.
“Tout le monde est au chômage partiel”
Pour les mêmes raisons, l’usine Renault, à Flins (Yvelines), a stoppé sa production jusqu’au lundi 6 septembre, comme Stellantis à Poissy (Yvelines). “La direction a décidé de fermer tout le site. Tout le monde est au chômage partiel”, détaille Franck Guerin, secrétaire du Comité social et économique de Stellantis à Poissy. Un choix qui aura des retombées sur les salaires.
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