Cet article date de plus de deux ans.

Électroménager : pourquoi réparer son appareil peut parfois coûter plus cher que d'en acheter un neuf ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Electroménager : pourquoi réparer son appareil peut parfois coûter plus cher que d'en acheter un neuf ?
Electroménager : pourquoi réparer son appareil peut parfois coûter plus cher que d'en acheter un neuf ? Electroménager : pourquoi réparer son appareil peut parfois coûter plus cher que d'en acheter un neuf ?
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie
France Télévisions
France 3

Faire réparer son frigo ou son lave-vaisselle plutôt que d'en racheter un neuf, le geste est plus respectueux pour la planète. Parfois, le tarif d'une réparation est élevé. Sur le plateau du 12/13, mardi 13 septembre, Catherine Rougerie explique pourquoi.

Le prix des pièces détachées varie considérablement en fonction du produit, mais aussi du fabricant. Par exemple, le prix moyen d'un lave-linge s'élève à 390 euros. Pourtant, "le tarif des pièces détachées s’élève à 7 % du prix de l’appareil neuf", détaille Catherine Rougerie en direct sur le plateau du 12/13, mardi 13 septembre. "Quand on compare ces chiffres, la tentation est grande d’aller vers le neuf pour les produits dont le prix est abordable plutôt que de le réparer", dit-elle.

La flambée des prix des matières premières en cause

Pour un grille-pain, "le tarif des pièces détachées varie de 4,20 euros à 12,60 euros selon les pièces détachées bien sûr, mais aussi selon les marques", précise la journaliste. Cela s'explique par plusieurs facteurs. "Chaque marque a ses propres fournisseurs, ses propres sous-traitants. Et puis il y a aussi la flambée des coûts des matières premières et les tensions pour s’approvisionner en matière première", explique Catherine Rougerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.