Entreprises : les salariés de plusieurs usines font grève et réclament une hausse des salaires
Les inflations dans plusieurs secteurs entraînent des mouvements de grève. Les prix grimpent, mais les salaires ne suivent pas.
Ces jours-ci, les grèves se multiplient dans l'industrie, l'agroalimentaire, mais aussi chez Decathlon pour la première fois de l'histoire du groupe. Les salariés réclament avant tout un meilleur salaire. À Saint-Geours-de-Maremne (Landes), Labeyrie, une entreprise de l'agroalimentaire de 1 200 salariés, est en grève depuis dix jours. Tous exigent une augmentation de 10%, soit environ 150 euros bruts en plus par mois.
"On survit"
"On est à la campagne, ça fait que pour nous, le carburant a une grosse influence, explique Stéphane Lecointre, délégué syndical central FO Labeyrie. Il y a beaucoup de salariés qui habitent à 40 kilomètres d'ici (...). Il y a toute l'alimentation, le gaz, EDF... L'hiver arrive, il y a de grosses inquiétudes à ce sujet-là." Valérie Sarrade, qui travaille depuis 36 ans en tant que conductrice de machines dans l'usine, dit faire 44 kilomètres aller-retour pour se rendre sur son lieu de travail. Son budget carburant a augmenté de 80 euros par mois, selon elle. "Je ne sais même plus si on vit, on survit", déplore-t-elle. Sollicitée, l'entreprise Labeyrie n'a pas souhaité répondre.
Parmi nos sources
Force Ouvrière Labeyrie
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.