Fermeture de l'usine Michelin à La Roche-sur-Yon : les salariés licenciés ne devront finalement pas rembourser les pneus de leurs voitures
C'est le maire de la Roche-sur-Yon, Luc Bouard, qui l'a annoncé samedi soir sur Twitter.
Les salariés qui quitteront le groupe Michelin à l'issue de la fermeture de l'usine de La Roche-sur-Yon (Vendée), prévue à la fin de l'année 2020, ne devront finalement pas rembourser les pneus de leurs voitures achetés à bas prix. C'est le maire de la ville, Luc Bouard, qui l'annonce samedi 1er février dans la soirée sur Twitter, après s'être indigné auprès de la direction de Michelin : "Les salariés de Michelin ne rembourseront pas leurs pneus, comme évoqué aujourd’hui : c’est l’engagement qu’a pris envers moi, ce soir, la direction du groupe."
Les salariés de #Michelin @larochesuryonfr ne rembourseront pas leurs pneus, comme évoqué aujourd’hui : c’est l’engagement qu’a pris envers moi, ce soir, la direction du groupe.@OuestFrance85 @PaysYonnais @bleuloireocean @RCFVendee @franceinfo @BFMTV @CNEWS @GrafUrbanRadio pic.twitter.com/UNakFZMfFN
— Luc_Bouard (@Lucbouard) February 1, 2020
"Je trouvais ça complètement incongru. Je pensais que ce n’était pas juste, que les Michelin, qui ont eu à souffrir de cette situation, soient en plus obligés de rembourser les avantages liés à leur profession", explique le maire à France Bleu Loire Océan. C’est une application toute bête de la fiscalité qu’ils ont faite, sans à mon avis réfléchir assez longtemps pour imaginer le désarroi des Michelin".
Un peu plus tôt, Luc Bouard avait dit s'être "entretenu avec la direction du groupe Michelin afin d'obtenir des explications". Dans un premier temps, la direction de Michelin souhaitait que les salariés qui quitteraient le groupe à l'issue de la fermeture de l'usine de La Roche-sur-Yon restituent ou remboursent les pneus de leurs voitures personnelles, acquis à un prix avantageux (25% du prix du public).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.