Nord : 1 200 emplois vont être créés par une future usine géante
Le département du Nord parie sur la voiture électrique. Après Douvrin et Douai (Nord), une troisième usine de batteries va être construite à Dunkerque (Nord). C'est le projet de la start-up grenobloise Verkor, qui compte ainsi créer 1 200 emplois.
C'est un chantier gigantesque qui va débuter à Dunkerque. La start-up grenobloise Verkor compte y installer une usine de batteries pour véhicules électriques. Dans cette région marquée par les fermetures d'usine, l'arrivée avec cette installation de 1 200 nouveaux emplois est très bien accueillie par la population.
La crainte d'un choc social avec la fin de l'automobile thermique
Entre un et trois milliards d'euros devraient être investis dans la construction de l'usine. Le début de production est prévu à l'horizon 2025. Face à la fin de l'industrie automobile thermique prévue pour 2035 par l'Union européenne, les syndicats du secteur mettent en garde contre un possible choc social. En effet, selon les représentants du secteur, l'électrification pourrait causer la perte de 100 000 emplois dans l'automobile d'ici 2035.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.