Cet article date de plus de huit ans.

Salon Made in France : "La démondialisation commence à se voir"

Le salon Made in France se déroule à Paris juqu'au 20 novembre 2016 et fait la promotion des produits fabriqués en France. Une tendance de plus en plus importante pour les organisateurs du salon.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le candidat à la primaire à gauche, Arnaud Montebourg, au salon du Made in France, le 18 novembre 2016.  (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Le salon Made in France, qui se tient à Paris jusqu'à dimanche 20 novembre, met en avant les produits fabriqués en France, une tendance qui "gagne du terrain", selon les organisateurs.

"La démondialisation commence à se voir", a réagi sur franceinfo Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision à l'OFCE, l'Observatoire français des conjectures économiques.

"On peut éspérer que l'industrie française retrouve des couleurs"

Depuis cinq ans, cet ancien conseiller d'Arnaud Montebourg constate que si "l'industrie continue à subir des destructions d'emploi, en revanche, on voit que la part de l'industrie dans le PIB (produit intérieur brut) a arrêté de diminuer, et remonte depuis 2012."
Mathieu Plane souligne également que les taux de marge des entreprises "ont retrouvé des niveaux supérieurs à ceux d'avant la crise."
Selon lui, "si ces marges sont utilisées pour faire des investissements visant une montée en gamme et être plus productifs et innovants, on peut alors espérer que l'industrie française retrouve des couleurs."

Une stratégie "de long terme (...) du made in France"

Pour promouvoir ce made in France, le choc de compétitivité "est une erreur", selon l'économiste, même s'il reconnaît que sous ce quinquennat, "le soutien au tissu productif n'a jamais été aussi important" depuis les dernières décennies.
Mais, "sous ce gouvernement on a trop orienté le débat de la compétitivité et du made in France autour de la baisse du coût du travail." Pour Mathieu Plane, "tout ce qui fait l'efficacité de la compétitivité passe par l'investissement, l'innovation et la productivité. Ce n'est pas que du court terme. C'est pour cela qu'il faut avoir une stratégie de long terme autour de la compétitivité, de l'attractivité et du made in France."

Le salon Made in France se tient à Paris, porte de Versailles, depuis vendredi et jusqu'à dimanche 20 novembre. 450 exposants y participent contre 80 lors de la première édition, il y a 5 ans. 55 000 visiteurs sont attendus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.