Inflation : la hausse du prix du chocolat a été "contenue autour de 5 à 7% maximum" chez les artisans, selon le président de la confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France
"En règle générale chez les artisans, l'augmentation n'a pas été de 36%. Elle a été contenue autour de 5 à 7% maximum", déclare Thierry Lalet, président de la confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, sur franceinfo samedi 23 décembre. Une hausse "contenue", alors que le prix du chocolat a fortement augmenté cette année. En effet, le panier de courses franceinfo spécial Noël note une hausse de 36% pour un ballotin, sur un an.
Selon Thierry Lalet, la hausse du prix du chocolat est plus marquée chez les industriels, qui "ont augmenté leurs prix, pour ne pas rogner sur leurs marges, comme le font les artisans".
"On n'a pas eu le choix. Ce n'est pas lié qu'au coût du cacao mais aussi au coût des énergies ou des emballages. Dans certaines entreprises comme la mienne, on n'a pas augmenté pour ce Noël", ajoute Thierry Lalet, également artisan à la chocolaterie Saunion à Bordeaux.
"Les consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher"
"La clientèle revient vers ces métiers de l'artisanat", s'enthousiasme Thierry Lalet, qui a reçu des "échos positifs des confrères pour ce Noël". Pour lui, le chocolat reste "un produit incontournable. Il y a un attachement des Français sur le produit chocolaté au moment des fêtes". Le chocolatier considère que "les consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher", en se rendant chez un artisan.
Thierry Lalet se félicite des "choses mises en œuvre pour aider les producteurs". Notamment le développement du réseau Chocolatiers Engagés, dont il est vice-président, depuis 2017. Chocolatiers Engagés est une association créée par des artisans, pour que le prix du cacao soit fixé par le planteur et non pas par des intermédiaires. L'organisation compte désormais près de 100 adhérents en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.