Cet article date de plus d'un an.

En Haute-Savoie, une plateforme d'articles de sport de seconde main fait un carton

Publié
La seconde main passe la première
La seconde main passe la première La seconde main passe la première
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

Dans le contexte d'inflation actuel, les produits de seconde main ont le vent en poupe. Désormais, même les sportifs peuvent s'équiper à moindre coût grâce à un site de vente en ligne spécialisé dans le materiel outdoor, basé en Haute-Savoie. #IlsOntLaSolution



Chaque jour, ce sont une centaine de cartons remplis de vêtements, de chaussures ou de sacs à dos qui arrivent dans l'entrepôt de 4000 m 2 situé à Montmélian, à une dizaine de kilomètres de Chambéry. Ces articles de sport outdoor sont triés et soigneusement contrôlés un par un par Eponine Soret, l'agent logistique de la plateforme Hardloop. Cette fois, il s'agit d'une veste fourrée. "Pour un produit comme ça, cela se voit qu'il a été porté et lavé mais il ne bouloche pas et du coup on va partir sur un produit bon état, voire très bon état". 

Comme les particuliers, les commerçants commencent eux aussi à se débarrasser de leurs articles défectueux afin qu'ils soient revendus sur le site de seconde main Hardloop dont le siège se situe à Annecy, en Haute-Savoie. Tous ces produits seront mis en vente au minimum deux fois moins chers que les neufs au rayon seconde main.

La seconde main dopée par l'inflation 

En ce moment, les chaussures de sport d'occasion sont tendance. En cette période de forte inflation, c'est une aubaine pour les sportifs de plein air qui souhaitent s'équiper. "Dans le contexte d'inflation, il y a une accélération parce que les gens ont quand-même envie de pratiquer des sports de plein air mais ils font attention à leur budget", explique Julien Jérémie, le cofondateur de Hardloop.

Crée en 2015 à Paris avant de s'installer à Annecy en Haute-Savoie, le site spécialisé dans la vente en ligne d'articles de sports outdoor comme la randonnée, le trekking ou l'escalade envisage d'étendre sa gamme de seconde main à du matériel technique comme les tentes ou les chaussures de ski.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.