Inflation : l'Etat va demander à EDF de vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents pour contenir la hausse des prix
Objectif : limiter la hausse de la facture d'électricité des Français à 4% en 2022.
Le gouvernement veut tenir sa promesse de limiter la hausse de la facture d'électricité des Français à 4% en 2022. L'Etat va demander à EDF de vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents, dans un contexte de flambée des cours, a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, dans un entretien publié sur le site du Parisien, jeudi 13 janvier. Coût estimé pour EDF : entre 7,7 milliards et 8,4 milliards d'euros, selon le ministre.
Le gouvernement, qui avait déjà réduit au maximum la principale taxe sur l'électricité, va "mettre en œuvre une mesure complémentaire en augmentant de 20 térawattheures (TWh) le volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, pour le faire passer à titre exceptionnel de 100 à 120 TWh", a déclaré le ministre.
A quel tarif l'entreprise publique pourra-t-elle vendre cette électricité à ses concurrents ? "Avec Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, nous avons eu de longues négociations avec EDF (...) nous leur avons donc proposé de relever ce prix de vente de 42 à 46,20 euros/MWh, ce qui permet de réduire la facture pour EDF", a détaillé Bruno Le Maire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.