Cet article date de plus d'un an.

Inflation : pourquoi le prix de la farine ne cesse de flamber ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Inflation : pourquoi le prix de la farine ne cesse de flamber ?
Inflation : pourquoi le prix de la farine ne cesse de flamber ? Inflation : pourquoi le prix de la farine ne cesse de flamber ?
Article rédigé par France 2 - C.Rougerie, C.Cormery, F.Bazille J.Martin, R.Torregrosa, L.Lavieille
France Télévisions
France 2
Le prix des produits alimentaires continue de grimper, mercredi 4 janvier. La farine est particulièrement touchée avec une hausse de 45% en un an, du jamais-vu.

Depuis quelques mois, dans les supermarchés, le prix de la farine a flambé. "C’est à 1,35 euro maintenant, c’était moins d’un euro avant", constate une femme au micro de France 2. Dans l’Oise, un moulin produit plus de 40 000 tonnes de farine à partir d’un blé local mais qui coûte 50% plus cher qu’il y a un an. "Les deux raisons pour lesquelles le prix du blé a augmenté, il y a bien sûr le conflit russo-ukrainien (...), et également parce que le marché du blé, aujourd’hui, est mondialisé. Il est basé à Chicago (...) donc tout est négocié aux États-Unis", explique Thomas Maurey, directeur des moulins familiaux.

Une production énergivore

 
Pour produire de la farine, le blé passe plusieurs fois dans des énormes meules, très énergivores en électricité, pour être réduit en farine. Une production qui demande donc beaucoup d’énergie. En un an, le moulin a vu sa facture d’énergie multipliée par six, à laquelle s’ajoute la hausse des coûts de l’emballage et du transport. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.