L'inflation en France a ralenti à 3,1% sur un an en janvier, contre 3,7% en décembre, selon l'Insee

L'estimation, encore provisoire, a été réalisée à la fin du mois de janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La devanture de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 18 janvier 2024. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Un net ralentissement. Les prix à la consommation ont augmenté de 3,1% sur un an en janvier, après 3,7% en décembre, selon l'estimation dévoilée mercredi 31 janvier par l'Institut national de la statistique et des études économiques. L'Insee précise que cette baisse de l'inflation est due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie, de l'alimentation et des produits manufacturés. A l'inverse, la hausse des prix des services et du tabac a accéléré en janvier.

Les prix de l'énergie ont ainsi progressé de seulement 1,8% en janvier par rapport à janvier 2023, alors qu'ils augmentaient encore de 5,7% sur un an au mois de décembre. L'inflation reste plus vigoureuse sur les prix des produits alimentaires, à 5,7% sur un an en janvier, mais demeure là-encore moins élevée qu'en décembre, où les mêmes prix progressaient de 7,2%.

Cette baisse est en revanche moins perceptible sur la catégorie des produits frais, pour laquelle l'inflation reste élevée, à +8,3% en janvier 2024 par rapport à janvier 2023, contre +8,8% en décembre. Déjà faible le mois dernier, l'inflation sur les produits manufacturés a encore été divisée par deux sur un an en janvier, à +0,7%. A l'inverse, les prix des services ont très légèrement accéléré en janvier, en progression de 3,2% sur un an, contre 3,1% en décembre.

Indicateur de référence pour les comparaisons entre pays européens, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté de 3,4% en janvier, en net recul par rapport au mois de décembre (+4,1%). L'Insee publiera à la mi-février une seconde estimation de l'inflation en janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.