Cet article date de plus de deux ans.

La Banque centrale européenne relève à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point face à l'inflation record

L'inflation dans la zone euro a frôlé les 10% en septembre, soit près de cinq fois l'objectif de 2% de la BCE. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La présidente de la Banque centrale européenne après la réunion de politique monétaire de la BCE à Francfort (Allemagne), le 27 octobre 2022.  (DANIEL ROLAND / AFP)

Nouveau tour de vis. Comme attendu, la Banque centrale européenne a relevé jeudi 27 octobre ses taux directeurs de 0,75 point pour la deuxième fois consécutive, après le relèvement d'une ampleur inédite de septembre. Objectif : faire face à l'inflation galopante en zone euro.

L'institution de Francfort est sous pression pour contenir une inflation record, alimentée par la flambée des prix des denrées alimentaires et surtout de l'énergie, dans le sillage de la guerre en Ukraine. L'inflation dans la zone euro a frôlé les 10% en septembre sur un an, soit près de cinq fois l'objectif de 2% de la BCE. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, ne cesse de marteler que l'inflation est "beaucoup trop élevée" et que de nouvelles hausses de taux sont nécessaires.

Un rehaussement des taux prévu dans les prochains mois

Comme d'autres banques centrales, la BCE riposte par des mesures visant à freiner la demande en rendant le crédit plus coûteux pour les ménages et les entreprises. Dans un contexte de ralentissement économique, c'est un choix délicat, mais les gardiens de l'euro estiment que laisser les prix grimper est encore plus néfaste que de durcir les conditions de financement.

Avec la décision prise jeudi, le taux rémunérant les liquidités bancaires non distribuées en crédit remonte à 1,5% et celui sur les opérations de refinancement à court terme à 2%, a détaillé dans un communiqué la BCE, qui "prévoit de continuer à relever" ses taux dans les prochains mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.