Cet article date de plus de deux ans.

Les prévisions de croissance du FMI minées par l’inflation

Publié
Temps de lecture : 1min
Les prévisions de croissance du FMI minées par l’inflation
Les prévisions de croissance du FMI minées par l’inflation Les prévisions de croissance du FMI minées par l’inflation (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Marron
France Télévisions

Le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2022 en raison de l’inflation, aggravée notamment par la guerre en Ukraine.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu, mardi 19 avril, ses chiffres concernant l’inflation et la croissance. À l’échelle de l’Europe, les prix augmentent de 7,5 % en moyenne. Parmi les biens les plus consommés par les ménages, l’inflation se chiffre à 5,3 %. Selon Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du FMI, cette inflation a débuté en raison d’un “déséquilibre entre l’offre et la demande” ainsi que des aides débloquées par les États durant la pandémie de Covid-19.

Un contexte international tendu

À cela s’est ajouté la guerre en Ukraine qui a largement participé à compromettre “les perspectives économiques mondiales”, a-t-il détaillé. Le FMI a donc revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour l’année, à 3,6 % contre 4,4 % selon ses estimations de janvier 2022. Un chiffre qui pourrait encore baisser si de nouvelles sanctions contre Moscou étaient décidées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.