Pouvoir d'achat : la solution du prêt sur gage adoptée pour faire face à l'inflation
Le Crédit municipal ou prêt sur gage, qui permet d'échanger un bien contre de l'argent, attire de plus en plus. Avec l'inflation, beaucoup se tournent vers cette solution rapide.
Au Crédit municipal de Dijon (Côte-d'Or), il est possible d'obtenir un prêt en échange d'une bague, d'un briquet en or ou même d'une bouteille de vin. Avec l'inflation, cela devient nécessaire pour certains. En moyenne, les crédits accordés sont de 600 euros. "Il y a aussi des prêts pour 20 euros, ce sont vraiment des personnes qui ont besoin pour boucler la fin du mois", explique François Deseille, vice-président du Conseil municipal de Dijon.
"C'est vraiment lié à l'inflation"
L'explosion des prix de l'alimentation et du carburant amène de plus en plus de Français à se rendre dans les prêts sur gage. "Je dépose uniquement pour payer les factures", confie une femme. Au centre municipal de Toulouse (Haute-Garonne), l'activité a augmenté de 10 % depuis janvier 2022. "On se rend compte, depuis le début de l'année, que maintenant, c'est vraiment lié à l'inflation", explique Franck Paindessous, directeur du crédit municipal de Toulouse. Environ neuf personnes sur 10 récupèrent leurs biens et remboursent les prêts avec les intérêts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.