JO 2024 à Paris : Anne Hidalgo moins réticente pour une candidature
L’étude d’évaluation sur une candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 a été remise ce jeudi à la maire de la capitale. Anne Hidalgo, réservée sur la pertinence d’un dossier coûteux, semble à présent se rapprocher des partisans de Paris 2024, aux premiers rangs desquels figure François Hollande.
A LIRE AUSSI ►►►JO 2024 : ce que dit l'étude d'opportunité
Une victoire sinon rien
La maire de Paris a rappelé ce jeudi que le projet ne pouvait être porté que par l'"enthousiasme" et l'"impatience " après trois échecs, dont celui, marquant, de "Paris 2012" .
#JO2024 Être candidat aux Jeux olympiques et paralympiques est un sujet trop important pour être résumé à l'enthousiasme.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 12, 2015
Autrement dit, si la candidature de Paris est décidée, ce ne sera pas pour faire de la figuration mais bien pour l'emporter. Le rapport évaluant les conditions d'une candidature et les chances d'une victoire de la capitale a semblé rassurer Anne Hidalgo.
"Il y a le cœur et il y a la raison (...) Aujourd'hui, nous faisons un pas de plus, déterminant, dans l'engagement de Paris dans la compétition olympique."
Un calendrier de consultations
Rien n’est encore arrêté. La maire de Paris attend des précisions sur "le financement des Jeux olympiques et, avant eux, d'une candidature ", a-t-elle déclaré.
"Le modèle économique doit encore être précisé (...) et donc je souhaite que nous puissions nous retrouver avec le monde économique et le mouvement sportif pour travailler le modèle économique."
Des discussions vont être menées avec les élus, les collectivités de la région, le mouvement sportif et la société civile. Ensuite, le projet de candidature sera soumis au vote des vingt maires d'arrondissements en mars. Puis, le dossier arrivera en avril devant le Conseil de Paris. Une première réunion est prévue dès jeudi après-midi notamment avec les groupes politiques de la ville de Paris.
Mais d'ores et déjà les élus communistes et écologistes ont fait entendre leurs différences. Ils ont fait savoir qu'ils boycotteraient la rencontre, regrettant de ne pas avoir été consultés auparavant.
Les impératifs du CIO
Le règlement du Comité international olympique (CIO) veut que ce soit la ville et non pas le pays qui dépose une demande de candidature auprès de ses instances. Pour 2024, cette déclaration doit être faite d’ici septembre. Au printemps 2016, le CIO sélectionnera les villes candidates et l’élection finale est prévue à l’été 2017. Pour l'heure, Boston aux Etats-Unis et Rome en Italie ont déjà fait part de leur volonté de candidater.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.