Cet article date de plus de quatorze ans.

L'annonce par la Banque fédérale de mesures contre un ralentissement de la croissance a pesé sur les marchés mercredi

Le ralentissement de la croissance chinoise a aussi pesé sur la tendance après les déclaratrions de la Fed de mardi soir. Paris a terminé en recul de 2,7%, Francfort de 2,1% tandis que le Dow Jones a terminé en baisse de 2,49%.La Fed a en effet annoncé des mesures de soutien à l'économie, signe que la conjoncture est moins bonne qu'espéré.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Ben Bernanke, le patron de la Fed (AFP/KAREN BLEIER)

Le ralentissement de la croissance chinoise a aussi pesé sur la tendance après les déclaratrions de la Fed de mardi soir. Paris a terminé en recul de 2,7%, Francfort de 2,1% tandis que le Dow Jones a terminé en baisse de 2,49%.

La Fed a en effet annoncé des mesures de soutien à l'économie, signe que la conjoncture est moins bonne qu'espéré.

Comme attendu, la banque centrale a laissé inchangés ses principaux taux d'intérêt, déjà proches de zéro en données réelles, et elle a réaffirmé son engagement à laisser ces taux exceptionnellement bas pendant une période prolongée. Son communiqué, publié à l'issue de sa réunion de mardi, montre aussi que ses dirigeants ont revu à la baisse leur diagnostic sur la situation économique aux Etats-Unis.

"Le rythme de la reprise de la production et de l'emploi s'est ralenti ces derniers mois", explique-t-il, alors qu'à l'issue de sa précédente réunion, fin juin, la Fed évoquait une reprise "en cours" et une amélioration progressive du marché du travail.

Les statistiques économiques publiées ces dernières semaines aux Etats-Unis ont montré une croissance ralentie par rapport aux premiers mois et souligné la persistance d'un chômage élevé, à 9,5% de la population active en juillet, qui pèse sur la consommation, moteur traditionnel de l'économie américaine.

En Europe, c'est le 13 que l'on devrait connaître les derniers chiffres sur la croissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.