Cet article date de plus de dix ans.

L'Autorité de la concurrence inflige un camouflet à Canal+ et la Ligue de rugby

Saisie par BeIN Sports, l'Autorité de la concurrence a suspendu, ce mercredi, l'accord d'exclusivité entre la Ligue Nationale de Rugby et Canal+ pour la retransmission des matchs du Top 14. Un nouvel appel d’offres devra être réalisé avant janvier 2015.
Article rédigé par Jérémy Marillier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Illustration. © MaxPPP)

Nouvel épisode dans la guerre des droits télé qui oppose Canal+ à BeIN Sports. Et après le foot, place désormais au rugby. L’Autorité de la concurrence a suspendu ce mercredi un accord entre la chaîne cryptée et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) qui pourrait s'apparenter à une "entente anticoncurrentielle".

Ce contrat qui devait permettre à Canal+ de retransmettre le championnat de France de rugby pour les cinq prochaines années avait été signé en janvier dernier pour un montant record de 71 millions d’euros par saison, soit  40 millions d’euros de plus que le précédent accord.

Problème, BeIN Sports estime avoir été lésée dans cette attribution des droits. En début d’année, la Ligue avait lancé un appel d’offres pour le top 14, la chaîne qatarie avait alors montré son intérêt. Mais, à trois jours seulement de la date limite du dépôt des offres, l’appel avait brutalement été suspendu, la ligue préférant négocier exclusivement avec Canal.

Canal+ garde toutefois les droits du Top 14 pour la saison prochaine

Selon l’autorité de la concurrence, cet accord portait une atteinte grave à BeIN, au secteur de la télévision payante et aussi aux intérêts des consommateurs. Canal + garde toutefois les droits du Top 14 pour la saison prochaine, mais un nouvel appel d’offres devra être réalisé avant janvier 2015. A moins, qu'un recours ne soit déposé d'ici dix jours devant la cour d'appel de Paris. 

Dans un communiqué, le groupe Canal + a exprimé "son profond désaccord" et annoncé son intention de saisir la Cour d'appel de Paris. La LNR n'a, elle, pas souhaité s'exprimer pour le moment sur cette décision, les droits TV représentants désormais plus de 60% de son budget.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.