Cet article date de plus d'un an.

L'économiste Daniel Cohen, "pédagogue hors pair" et "grand chercheur", est mort à l'âge de 70 ans

Ce professeur à l'Ecole normale supérieure et membre fondateur de l'Ecole d'économie de Paris avait été deux fois lauréat du Prix du livre d'économie.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'économiste français Daniel Cohen à la Fondation Jean-Jaurès, à Paris, le 6 avril 2017. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Il était une figure familière du grand public et intervenait régulièrement dans les médias. L'économiste Daniel Cohen est mort à l'âge de 70 ans, annonce dimanche 20 août le journal  Le Monde(Nouvelle fenêtre), dont il a très longtemps fait partie du conseil de surveillance. Professeur à l'Ecole normale supérieure et membre fondateur de l'Ecole d'économie de Paris, il avait été lauréat du Prix du livre d'économie en 2000 pour son ouvrage Nos temps modernes (Flammarion) et en 2012 pour Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux (Albin Michel), rappelle le quotidien du soir.  

Ce "spécialiste de la dette souveraine", né en 1953 à Tunis, était un ancien conseiller de la banque Lazard et avait été membre, entre 1997 et 2012, du Conseil d'analyse économique, précise encore Le Monde. Son éditeur Albin Michel a fait part de son "immense tristesse" auprès de l'AFP. 

Un "conseil précieux pendant la crise du Covid" 

Plusieurs personnalités de la classe politique lui ont rendu hommage sur X (anciennement Twitter), à commencer par le président Emmanuel Macron. "Nous perdons un grand intellectuel, un économiste qui fit rayonner notre recherche française, un humaniste sincère", a-t-il écrit sur le réseau social. La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ont également commenté le décès de Daniel Cohen. Le locataire de Bercy salue "un défricheur d'idées nouvelles, un auteur brillant et convaincant", "conseil précieux pendant la crise du Covid"

Le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, est tout aussi élogieux : "Daniel Cohen alliait rigueur et sens de la pédagogie, deux qualités qui ne vont pas toujours ensemble, et qui rendaient ses interventions publiques précieuses."

Un homme "profondément humaniste"

L'écologiste Yannick Jadot salue, lui, un homme " profondément humaniste, engagé, disponible, drôle", tandis que le chercheur Bruno Cautres décrit son "intelligence lumineuse", sa "fulgurance", "la classe dans tous les domaines". La journaliste Myriam Encaoua le dépeint pour sa part comme "un grand chercheur, un immense pédagogue, drôle et à la curiosité insatiable"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.