L'ESF est la plus grande école de ski au monde
France 3 est partie à la rencontre des "monos" en tunique rouge sur les pistes des Ménuires (Savoie). Portraits croisés de l'ancienne et de la nouvelle génération.
Ils ont le plus beau bureau du monde. Pendant six mois, leurs combinaisons rouges sont présentes sur toutes les pentes de nos montagnes. L'école du ski français (ESF), c'est 17 000 moniteurs et un quasi-monopole dans les stations françaises avec 85% du marché.
À 68 ans, Rémi est l'un des doyens de l'école des Menuires (Savoie). En pleine saison, ils sont près de 300 moniteurs à y travailler. Comme tous ses collègues, Rémi n'est pas salarié de l'ESF, mais membre d'un syndicat qui gère les intérêts des moniteurs. En tant que travailleurs indépendants, ils bénéficient de l'image de marque de la structure contre le versement de 10% du prix de la séance facturée 48 euros.
Bilingues et polyvalents
Eulalie n'a pas la moitié de l'âge de Rémi, mais incarne la relève de l'ESF. Elle fait cours en anglais, une condition indispensable pour travailler avec la marque. L'école mise beaucoup sur la clientèle étrangère. Eulalie dispense des leçons en "français, en anglais, en espagnol" et a "commencé à (se) mettre au russe cette année".
On pourrait croire que l'ESF est un organisme public, mais c'est bel et bien une école privée, la plus rentable du monde. Un moniteur gagne en moyenne 2 000 euros par mois, ce qui oblige à avoir une autre activité en dehors des six mois de la saison. Rémi était ouvrier du bâtiment, Eulalie est aussi monitrice de parachutisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.