L'Etat vend 2,5% d'EDF pour financer les universités
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Etat n'a pas traîné. A peine annoncé, déjà dans les tuyaux. Nicolas Sarkozy avait promis jeudi dernier cinq milliards d'euros pour l'université, grâce à la vente d'une partie du capital d'EDF. Cinq milliards consacrés à l'amélioration des locaux dans l'enseignement supérieur et à la création de logements dans les cités universitaires. Le ministère de l'Economie précise que la cession de 2,5% du capital d'EDF rapportera environ 3,7 milliards d'euros.
Selon le communiqué du ministère de l'Economie et des Finances, “cette cession prendra la forme d'un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels. Elle portera sur 45
millions d'actions EDF détenues directement par l'Etat (soit environ 2,5% du capital d'EDF), ce nombre pouvant être, selon la demande exprimée, porté à un maximum de près de 67,3 millions d'actions (soit environ 3,7% du capital d'EDF).”
Bercy précise que l'Etat détiendra plus de 83,6% du capital à l'issue de l'opération, conformément à la loi qui fixe à 70% sa participation minimale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.