L'Inde invente la voiture à 2.500 dollars
Le modèle est déjà surnommé “la voiture du peuple”. Car à 2.500 dollars -- 1.700 euros environ -- l'achat est à la portée de toutes les bourses, ou presque. Le constructeur espère la vendre sur tous les marchés dits émergents : l'Inde, la Russie ou la Chine.
Qu'espérer pour 2.500 dollars ? Une petite voiture de quatre places, équipée d'un minuscule moteur de 630 centimètres cube, soit la cylindrée d'une moto...
_ Pas franchement une voiture de course. Mais l'essentiel est ailleurs. Dans le coût de fabrication, bien sûr. Tata espère vendre un million de modèles par an.
Pour l'image de marque, Tata motors est allé ailleurs. Et vient de frapper très fort, en étant désigné comme le favori, pour reprendre Jaguar et Land Rover.
La voiture la moins chère du monde, c'est le nouveau créneau sur lequel tous les constructeurs se lancent. Tata n'est pas le seul ; Renault et Nissan y travaillent d'arrache-pied, avec un autre constructeur indien d'ailleurs, mais de motocyclettes, Bajaj -- le modèle pourrait être construit au Brésil.
Un autre Indien, encore, Xenitis, allié au Chinois Guangzhou Motors, doit lui aussi commercialiser à la fin de l'année sa voiture discount, autour de 2.500 dollars.
_ Toyota, General Motors, Hyundai... Tous lorgnent sur le marché. Car depuis 25 ans, le roi de la mini-berline, l'Indien-japonais Maruti-Suzuki, inonde le marché indien avec la Maruti 800, à peine plus grande qu'une Fiat 500, mais vendue... 4.800 dollars.
Guillaume Gaven
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