L'inflation s'envole en France
2,6% d'inflation en France sur un an ; c'est beaucoup, tout le monde en convient. Mais la tendance à l'inflation est plus générale : dans la zone euro, elle s'élève même à 3,1%. Pas d'inquiétude particulière à avoir en France.
_ Les prix de détail ont donc augmenté de 0,4% au mois de décembre. Leur progression sur les 12 derniers mois ressort à 2,6%. C'est leur plus haut niveau depuis mai 2004, analyse l'Insee.
La faute à qui ? A la flambée des prix de l'alimentation, répond l'Institut de la statistique. +0,4% en décembre, +2,5% par rapport à décembre 2006.
_ C'est une tendance lourde. Les prix alimentaires vont encore monter, à cause de la flambée des cours de nombreuses matières premières, dans le monde.
L'Insee donne plusieurs exemples, plutôt parlants, de cette augmentation. La palme revient au tourteau de soja qui a augmenté, en un an, de 150%. Car la demande mondiale s'est envolée : les Chinois et les Indiens ont un niveau de vie qui monte, et sont très friands de viande bovine nourrie à ce produit...
_ La poudre de lait coûte 90% plus cher, à cause également d'une hausse de la demande, en Chine et en Russie ; à cause aussi des quotas européens, et de la sécheresse dans les pays producteurs (Australie, Nouvelle-Zélande). Le blé (+70%), le caco (+15%) connaissent de jolies progressions.
Ces envolées se répercutent bien sûr, à un moment ou à un autre, sur le porte-monnaie de la ménagère. Mais à des niveaux divers. En fait, conclut l'Insee, “plus les produits sont transformés, moins les matières premières pèsent sur les prix.”
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.