Cet article date de plus de quatorze ans.

La croissance du PIB américain (annualisé) a été de 2,7% au premier trimestre alors qu'elle avait été annoncée à 3%

Si les Etats-Unis ont connu pas moins de trois trimestres de croissance d'affilée, émergeant ainsi de leur récession, certains signes montrent que cette reprise manque de tonus.Ainsi, la persistance d'un chômage très élevé greve les dépenses de consommation, tandis que la construction et la promotion immobilières marquent le pas.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Getty Images / Deborah Harrison)

Si les Etats-Unis ont connu pas moins de trois trimestres de croissance d'affilée, émergeant ainsi de leur récession, certains signes montrent que cette reprise manque de tonus.

Ainsi, la persistance d'un chômage très élevé greve les dépenses de consommation, tandis que la construction et la promotion immobilières marquent le pas.

"On constate une croissance par à coups plutôt qu'une véritable contraction; on ne dégage pas une croissance du revenu réel satisfaisante; cette reprise est loin d'être confortable", dit Paul Ballew, chef économiste de Nationwide.

L'investissement des entreprises n'a crû que de 2,2% au premier trimestre, alors que l'estimation du mois dernier donnait 3,1%, après 5,3% au dernier trimestre 2009. Les dépenses d'infrastructures ont accusé une baisse un peu plus forte que l'estimation de mai, tandis que la croissance des dépenses en logiciels et matériels a été revue à la baisse à 11,4% contre 12,7%.

La croissance des dépenses des ménages a été revue à la baisse, de 3,5% à 3,0%, mais elle représente près du double de celle du dernier trimestre 2009 (+1,6%); elle est de surcroît la plus forte depuis trois ans.

La statistique du PIB a également révélé que les bénéfices nets des entreprises ont augmenté de 5% au premier trimestre (2,1% annoncés le mois dernier), après +6,5% au quatrième trimestre 2009.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.