Cet article date de plus de dix ans.

La direction de la SNCM annonce le dépôt de bilan aux salariés

La nouvelle était attendue, elle a été officialisée ce lundi en comité d'entreprise. La SNCM dépose le bilan, incapable notamment de rembourser les 100 millions d'euros que lui réclame Transdev, l'un de ses actionnaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le dépôt de bilan de la SNCM a été annoncé ce lundi aux salariés © MaxPPP)

 Le comité d'entreprise a débuté en retard et sous tension décalant ainsi l'annonce du jour. Inévitable et attendue depuis que, mercredi dernier, sur France Info, Olivier Diehl,  le président du directoire de la SNCM avait indiqué que si Transdev, l'un des actionnaires de la compagnie lui réclamait le remboursement d'un prêt de 100 millions d'euros, il serait contraint de se rendre au tribunal de commerce. Ce qu'a officiellement fait l'opérateur vendredi dernier. Ce lundi soir, la SNCM est officiellement en cessation de paiement.  2000 emplois sont menacés (1508 en CDI, enviro 400 en CDD). Sans compter les 2.000 emplois induits Marseille et en Corse. 

Ce dépôt de bilan, les actionnaires majoritaires de la SNCM  (Transdev et Veolia (66 % du capital) le réclamaient depuis plusieurs mois. Selon eux, il va permettre d'éviter une "disparition pure et simple". Pour l'Etat, actionnaire à 25%, c'est une étape "technique" qui permettra d'annuler les condamnations européennes à rembourser des aides publiques de 400 millions d'euros jugées illégales. Mais aussi de chercher un repreneur. 

Ce lundi soir, sur France Info, Jean-Marc Janaillac, le PDG de Transdev a indiqué que "des compagnies se sont déclarées intéressées" pour la reprise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.