La "fauche" dans les magasins en hausse en France
Vol à l'étalage ou par le personnel, fraude des fournisseurs ou pertes administratives... L'an dernier, les entreprises françaises ont ainsi perdu plus de 5,3 milliards d'euros, soit 1,5 % du chiffre d'affaires des sociétés. C'est ce qui ressort du baromètre annuel d'Euromonoitor International.
En France, la fauche de la part des clients c'est 3 milliards d'euros ; les vols en interne, ceux commis par les salariés, 1,17 milliards d'euros.
En tête des produits volés : les accessoires de mode - les jeans, les robes -, suivent les produits de beauté, les outils, les tablettes numériques, téléphones portables, les vêtements pour enfants, la nourriture, les boissons alcoolisées.
Des raisons multiples
Les raisons de l'augmentation des vols tiennent autant au chômage, à l'exclusion qui favorisent le passage à l'acte, qu'à l'augmentation des cambriolages contre des sociétés, des supermarchés, des entrepôts de bricolage notamment, avec des articles facilement revendables sur internet.
La baisse du nombre de vendeurs dans les rayons a aussi une influence sur ces chiffres ; les caméras, si elles sont efficaces pour identifier après un vol, ne remplacent pas la présence physique d'employés en magasin.
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