Cet article date de plus de dix ans.

La grève à la SNCF touche à sa fin

A l’heure du vote ce mardi de la réforme ferroviaire à l’Assemblée nationale, la grève à la SNCF se termine. Aucune assemblée générale n’est prévue, à l’exception de celle de la gare de l’Est à Paris. Le réseau RER E en région parisienne reste touché.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dans une gare SNCF © MAXPPP / Photo PQR / Ouest France)

Le mouvement de grève à la SNCF lancé le 10 juin au soir par la CGT-Cheminots et SUD-Rail touche à sa fin. Les derniers bastions parisiens opposés à la réforme ferroviaire ont pour la plupart voté la grève jusqu’à ce soir 20H00, mais sans prévoir de nouvelles assemblées. Un seul rendez-vous est annoncé ce mardi pour une éventuelle reconduite du mouvement, une assemblé générale gare de l’Est à Paris.

Un trafic quasi normal

La circulation des trains est annoncée normale en Ile-de-France, à l’exception toutefois pour le Transilien du RER E, où sept trains sur dix sont annoncés. Ailleurs, le trafic s’est normalisé au cours du week-end.

Comme un baroud d’honneur symbolique, une manifestation est prévue par le syndicat SUD-Rail près de l’Assemblée nationale, entre 10h30 et 14h00 ce mardi. Selon Christophe Abadi, délégué du syndicat à la gare Saint-Lazare à Paris, c’est un message en direction des parlementaires :

"Ce sera l’occasion de montrer que les grévistes sont toujours debout, malgré une grève longue, et qu’ils seront prêts le jour où il y aura une nouvelle attaque".

 Jour de vote à l'Assemblée nationale

La réforme ferroviaire va être mise sur les rails ce mardi à l’Assemblée nationale, jour du vote solennel du projet. Il prévoit notamment le regroupement de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF). La création de trois entités publiques est inscrite dans la future organisation. Les inquiétudes des deux syndicats en pointe dans la grève portaient en particulier sur l’unité du groupe, sa dette, la convention collective et le statut des cheminots.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.