La Polo, voiture de l’année 2010
Dans les sept finalistes, la lutte était serrée. On attendait la Volkswagen Polo, la Peugeot 3008 ou la plus petite de toutes : la Toyota IQ. C’est donc la Polo, 5ème du nom, qui l’emporte. D’une courte tête devant la Toyota IQ. Et la 3ème marche du podium est occupée – c’est plutôt une surprise – par l’Opel Astra.
Qu’ont voulu saluer les journalistes européens ? Sans doute la qualité de mise au point générale de cette 5ème génération de Polo. Pas d’innovation technologique particulière, pas de design ébouriffant, pas d’avant-gardisme tonitruant. Juste une conception sérieuse, et une définition générale qui la rend très agréable par rapport à ses concurrentes.
Mais avant tout, son mérite est d’être très verte. Très écolo. Au catalogue existe une version BlueMotion, qui ne rejette que 87 grammes de gaz carbonique par kilomètre. Moins que la toute petite Smart. Un record mondial. C’est le seul modèle à quatre ou cinq places à atteindre ce niveau. Et à bénéficier encore en 2010 du bonus à 1.000 €.
Jean-Rémy Macchia
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.