La répercussion des cours des matières premières agricoles sur les prix de l'alimentation est "inéluctable"
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a indiqué, sur la chaîne I-télé, que les Français verront "dans les prochains mois le prix de la baguette de pain, des pâtes, de la farine, de l'huile, de tous les produits de première nécessité, de la viande, bien entendu augmenter".
"Nous essayons de contenir cette augmentation, mais il y aura forcément une répercussion sur les prix de l'alimentation. Elle est inéluctable", a-t-il souligné.
M. Le Maire a fait valoir que cette volatilité faisait peser un grand danger sur toute la planète, confrontée à "un risque considérable d'émeutes de la faim, à nouveau cette année ou l'année prochaine" sachant que "les pays en développement ne peuvent pas payer le blé au prix auquel il est parvenu". Les ministres de l'agriculture du G20 se retrouveront en juin à Paris pour tenter de trouver des solutions à la volatilité des prix des denrées alimentaires, avait annoncé mercredi le ministre.
La France, qui assure pour un an la présidence du G20, affirme être décidée à combattre la flambée des prix et la spéculation sur les marchés agricoles. Les denrées agricoles connaissent actuellement une forte hausse de leurs prix qui font craindre une réédition des troubles sociaux survenus dans plusieurs pays pauvres en 2008, lorsque les prix des céréales étaient au plus haut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.