Cet article date de plus de treize ans.

La SNCF lance le "TGV family"

L'idée a de quoi surprendre : la SNCF va proposer cet été 10 TGV réservés… aux familles. Le but : faire de la tranquillité pour les autres voyageurs un argument de vente. Le concept, qui est encore dans une période d'essai, semble déjà intéresser les consommateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les cris, les pleurs, les coups de pieds dans votre siège… les voyages en train peuvent vite tourner au cauchemar lorsque de joyeux bambins envahissent votre wagon. Mais tout cela pourrait bientôt devenir de l’histoire ancienne. C’est du moins l’expérience que va tenter cet été la SNCF en réservant dix rames de TGV dédiées aux adultes accompagnés d'enfants : le “TGV family” .

Depuis hier, l’entreprise publique commercialise en effet par internet 4.400 places pour les liaisons Paris-Marseille et Paris-Montpellier via Nîmes. Deux lignes test au départ de la gare de Lyon, à Paris, qui partiront tous les samedis entre le 4 juillet et le 1er août, à 9H20 ou 14H16. A bord : des animations assurées par Disneyland Paris.

“L'idée, c'est que pour les vacances d'été, il faut inventer de nouvelles façons de voyager réservées aux familles, c'est-à-dire des TGV où il n'y a que des parents avec des enfants. Comme ça, on peut faire tout le bruit qu'on veut,” a expliqué le président de la SNCF Guillaume Pepy.

Mais au-delà des familles, que la SNCF compte aussi attirer en offrant des réductions jusqu'à 60% pour les enfants de moins de douze ans par rapport au billet le moins cher de leurs parents, c’est bien l’ensemble de la clientèle qui est visée par l’opération. La compagnie de transports compte ainsi faire de la tranquillité un de ses arguments de vente. Ramener le calme dans les autres wagons, tel est donc l’objectif de “TGV Familiy”.

Si l’opération est concluante, la SNCF compte bien généraliser le concept lors des départs en vacances scolaires et proposer d’autres initiatives, celles-là réservées aux séniors.

Mikaël Ponge, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.